Jour 27 : 18 septembre 2018

Au lendemain du débat des chefs en anglais, où l’immigration a animé les échanges, François Legault est à nouveau poursuivi par cette question. À une interrogation d’un journaliste, il n’est pas en mesure d’indiquer quelle est la seule province bilingue au Canada. Celui-ci adopte cependant un ton plus vindicatif à l’égard du premier ministre sortant et critique vivement son bilan des 4 dernières années. Selon le dernier sondage Léger, la CAQ et le PLQ seraient nez à nez avec respectivement 31 % et 30 % des intentions de vote. Ces chiffres représentent un recul de 4 % pour la CAQ, alors que le PLQ gagne 1 %. Le PQ n’a quant à lui pas bougé dans les intentions de vote, alors que QS a gagné 3 %.

Philippe Couillard est l’invité de la Chambre de commerce métropolitain de Montréal et promet 350 millions $ pour l’agrandissement du Palais des congrès de Montréal où se tient l’événement. Dans son allocution, il fait référence à un nouveau rapport publié lundi par l’Institut du Québec (IdQ), qui conclut que le taux de rétention des immigrants arrivés au Québec depuis 10 ans était de 82 % en 2017, ce qui place le Québec au 4e rang parmi les provinces au Canada. Il déclare : « Alors encore une fois, c’est un portrait faussement négatif qui est projeté ». Il s’en prend à nouveau à la CAQ en déclarant que « le plan de la Coalition Avenir Québec en immigration est « aussi pire » que la Charte des valeurs du Parti Québécois ».

equals

Jean-François Lisée promet, s’il est élu, de faire passer de 17 000 à 21 000 le nombre de nouvelles places dans les Centres de la petite enfance (CPE). Cet engagement coûterait 470 millions $ sur quatre ans. Il réitère également une mesure annoncée en janvier dernier, soit de rétablir le tarif unique en CPE, qui se situerait à 8,05 $ par jour, par enfant, et la gratuité pour les familles ayant un revenu inférieur à 34 000 $ par année.

equals

François Legault confirme que, s’il forme le prochain gouvernement, l’élargissement de l’autoroute 30 à trois voies serait priorisé. Selon le chef caquiste, cet axe routier est névralgique pour la région de la Montérégie et les coûts rattachés à ces travaux seraient de l’ordre de 100 millions $. Plus tard en journée, il annonce qu’il veut « essayer » d’obtenir des points d’impôt d’Ottawa pour régler un déséquilibre fiscal. « C’est dans les premières étapes […], les premières demandes qu’on va faire » à Ottawa. La candidate dans Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, bénéficie d’une surveillance policière à son domicile, disant avoir reçu des menaces et être victime d’intimidation depuis le début de la campagne électorale.

arrow-down

Gabriel-Nadeau Dubois, de passage à Trois-Rivières, prend l’engagement que les CLSC seraient ouverts 24 heures par jour, 7 jours par semaine sous un gouvernement solidaire et confirme que cette mesure couterait 980 millions $.

equals

Tweets du jour

Caricature du jour